Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Ils mutualisent les fonds, tout en les gardant séparés par natures de financement (CPF, Professionnalisatrion, CIF, Plan...). Ils les réaffectent ensuite selon des règles strictes.

 

Afin d'éviter à l'entreprise d'avancer le coût pédagogique de la formation, Secours plus peut se mettre en relation avec son OPCA, afin de facturer ce dernier. Il s'agit de la "subrogation de paiement". L'entreprise doit au préalable s'être assurée que son OPCA lui accorde cette possibilité. La démarche suivante est alors engagée.

De l’inscription à votre demande de prise en charge par un OPCA

1 - Inscription chez Secours Plus : vous inscrivez un salarié de votre société à une formation organisée par Secours Plus (courrier, téléphone ou mail) en indiquant la prise en charge par un OPCA et les coordonnées complètes de ce dernier. 
 
2 - Accusé d’inscription : Secours Plus vous envoie un accusé d’inscription reprenant toutes les coordonnées de l’inscription pour validation.  

3 - Demande de prise en charge : Dès le jour de l’inscription, vous devez adresser une demande de prise en charge en subrogation de paiement auprès de votre OPCA.  

4 - Réception de l’accord de prise en charge : Après validation, l’OPCA envoie à Secours Plus l’accord de prise en charge avant le début de la formation et vous en informe. C'est un élément indispensable pour toute facturation de Secours Plus à l’OPCA. Nous vous conseillons donc de vérifier que tel est bien le cas auprès de votre OPCA afin d'éviter que le processus de subrogation ne soit annulé.  

5 - Facturation : A l’issue de la formation, Secours Plus adresse tous les éléments du dossier de formation à l’OPCA (copie de la convention, feuille d’émargement, attestation et facture). 

6 - Règlement : L’OPCA est alors tenu d’adresser un règlement à Secours Plus. Il vous appartient de vérifier que le processus s'est bien déroulé. En cas de non-paiement par l’OPCA, pour quelque motif que ce soit, Secours Plus se réserve en effet le droit de refacturer le coût de la formation à l’entreprise.  

 

Exceptions

Si l’OPCA ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat vous sera facturé. 
De même une annulation moins de 10 jours ouvrés avant le début de la formation entrainera un refus de prise en charge de l'OPCA, ce qui amènera Secours Plus à vous facturer de l’intégralité du coût de la formation à titre d’indemnité forfaitaire. 
En cas d’absence partielle du participant, seules les heures suivies seront payées par l’OPCA. La partie non réalisée sera donc facturée à l’entreprise. 
Enfin si Secours Plus n’a pas reçu l’accord de prise en charge de l’OPCA au 1er jour de la formation, Secours Plus se verra dans l'obligation de vous facturer l’intégralité du coût du stage. Vous pourrez néanmoins en obtenir le remboursement auprès de votre OPCA.